Les différences entre une cafetière espresso et une nespresso

La cafetière expresso aussi nommée percolateur s'est démocratisée. Elle n'est plus réservée aux professionnels et les machines sont désormais abordables. L'un des avantages indéniable, c'est que c'est un système ouvert comparé au système Nespresso. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser des capsules, vous pouvez utiliser du café moulu ou bien encore des graines de café.

Pour ceux ou celles qui apprécient les différentes saveurs de café, il est préférable d'acheter son café en grain chez un torréfacteur par exemple et d'utiliser un broyeur. Celui-ci aura pour objectif de créer de la poudre de café très fine.

Le principe de fonctionnement des machines expresso

L'eau va être injectée sous pression au travers de la mouture de café rendant son goût si particulier. On parle généralement d'une pression de 15 bars minimum nécessaire (19 bars chez la marque Nespresso). Le temps de préparation d'un café est relativement court et on peut aussi bien faire des cafés courts comme des cafés longs.

Comment choisir sa machine expresso ?

Vous l'aurez compris, la cafetière Nespresso est une machine expresso. En effet, les machines dites expresso englobent toutes les cafetières capables de produire un expresso. Seulement, le système propriétaire de Nespresso basé sur des capsules peut être contraignant pour certains et on peut se tourner vers d'autres marques et modèles.

machine expresso

Tout d'abord, on peut se trouver vers la machine EK'OH qui est une machine expresso classique fabriquée en France. Celle-ci délivre jusqu'à 21 bars et est garantie 5 ans. On l'utilise avec des dosettes que l'on peut acheter chez n'importe quel commerçant.

Pour ceux qui ont plus de budget, il existe des machines expresso automatiques pour café en grains. Celles-ci on l'avantage de ne produire aucun déchet (pas de dosette / capsule), de produire un café peu couteux et savoureux à la fois. Un broyeur est intégré à la machine et s'occupe de tout. On pourra se tourner vers des marques telles que Delonghi qui propose des modèles hauts de gamme.

En conclusion, choisir son expresso c'est aussi calculé le prix de revient de son café et surtout le goût. Chaque machine a ses avantages et inconvénients. Le système Nespresso promet de conserver les arômes du café avec ses capsules et d'être très simple d'utilisation tandis que les autres marques on l'avantage d'avoir un système dit ouvert. Le principale étant que chacun y trouve son compte et savoure quotidiennement son expresso !