Comment entretenir sa cafetière nespresso ?

Avoir une machine expresso est une chose, savoir l'entretenir en est une autre. Un entretien régulier est en effet indispensable pour prolonger sa durée de vie et optimiser son utilisation. Certaines précautions sont à prendre durant cette opération. Voici quelques astuces pratiques pour maintenir la machine en bon état.

Elimination du calcaire

Le calcaire est le premier ennemi de la machine expresso. Il se dépose sur les surfaces internes et les parois de la machine. Ce dépôt entraine la défaillance de la pression et l'usure prématurée de la machine sur le long terme. Certaines précautions sont à prendre pour éviter ce cas. L'eau de robinet est connue pour sa forte teneur en minéraux. Il est préférable de filtrer cette eau afin d'éliminer une grande partie du carbonate de calcium qu'elle contient. Cette opération n'est pas nécessaire pour les machines équipées d'un système de filtrage d'eau.

En plus de ces quelques précautions, un détartrage complet tous les 2 à 3 mois est à faire pour éliminer le dépôt de calcaire. L'utilisation de produit comme le vinaigre est à éviter parce qu'il attaque le laiton. Le mieux est d'opter pour un détergent dégraissant et détartrant pour machine expresso. Le nettoyage de la machine est plus efficace et rapide avec ce type de produit. L'entretien au quotidien de la machine peut se faire en faisant couler de l'eau à l'intérieure. Ce procédé permet d'avoir un expresso de meilleure qualité.

Nettoyage de l'huile

Le café utilisé pour la préparation d'expresso contient de l'huile. Elle se sèche et se fixe sur différentes parties de la machine. Certaines sont difficiles à atteindre qu'il est difficile de les nettoyer correctement. Leur présence dans la cafetière modifie pourtant le goût du café. Elle peut également causer des fuites d'eau, il est donc nécessaire de l'éliminer à tout prix. Cette précaution est indispensable pour préserver la qualité de l'expresso que la machine fournit. C'est aussi un bon moyen pour prolonger la durée d'utilisation de l'appareil.

La première chose à faire est de nettoyer régulièrement les filtres, le porte-filtre et la douchette. Le dégraissage de l'intérieur de la machine se fait à l'aide d'un produit détergent adapté. Ces produits sont disponibles en ligne et dans les grandes surfaces. Un entretien approfondi de la machine est également indispensable. L'ensemble du support comme le ressortet la valve peuvent être extraits de la machine pour cela. Ils doivent êtrere montés et repositionnés à la fin de l'opération.

Entretien de machines universelles

Les machines universelles fonctionnant avec du café moulu nécessitent un entretien particulier. Leur nettoyage est plus difficile que les autres modèles. Les petits grains de mouture doivent être nettoyés après le remplissage du porte-filtre. Cette précaution est indispensable avant l'insertion du porte-filtre dans la machine. Les grains de café peuvent abimer le joint d'étanchéité de la machine. La présence de grains de mouture sur cette partie peut endommager la pression et procurer un résultat médiocre.