Capsules nespresso : comment ça marche ?

L’expresso en capsules est devenu une grande tendance auprès des amateurs de café. Son lancement par l’acteur George Clooney lui a permis d’acquérir une certaine notoriété. Voici tout ce qu’il faut savoir autour de cette fameuse capsule.

Principe des capsules

capsules nespressoLes capsules Nespresso sont des minidosettes faites de feuilles d’aluminium. Un film alimentaire interne est utilisé pour éviter que le café soit en contact avec la couverture en aluminium. La marque propose une grande variété de mélanges à base de robusta et d’arabica pour fournir des arômes à la fois intense et équilibré. Les capsules sont conçues pour simplifier la préparation et faciliter le nettoyage de la machine. Il suffit d’insérer une capsule dans la machine pour obtenir un espresso riche en goût et en saveur. L’envoi sous haute pression de l’eau chaude dans la capsule permet d’obtenir un meilleur résultat.

Le circuit de distribution

S’offrir ou recevoir pour la première fois une machine Nespresso est un réel plaisir. Il faut toutefois penser à trouver les capsules quand celles qui ont été offertes avec la machine seront usagées. Les dosettes propriétaires sont disponibles uniquement en boutique Nespresso et sur Internet. Il faut faire partie du « club Nespresso » pour pouvoir se procurer des capsules de cette marque. Cette condition est valable aussi bien pour les achats en boutique que les achats en ligne. Le plus pour les achats physiques est que les clients peuvent déguster une tasse de café dans leur parfum préféré lors de leur passage en magasin.

Les différentes gammes de capsules nespresso

capsules nespresso

Nespresso ne cesse de surprendre sa clientèle en variant les plaisirs avec les différents arômes proposés. Les capsules sont disponibles dans plusieurs goûts et saveurs pour permettre à chacun de bénéficier de toute la fraîcheur d’un bon café. La gamme Intenso est composée de 5 arômes et l’Expresso dans 4 arômes différents. Il en est de même pour la Pure Origine. Le Lungo et le Decaffeinato sont tous deux composés de 4 parfums différents. Il y a également les 3 types de capsules Variations, sans parler de l’édition limitée Cubania et la réserve spéciale maragopype en édition limitée proposée par l’enseigne.

Les avantages et inconvénients des capsules

L’utilisation de capsules Nespresso représente de nombreux avantages. Elles ont en effet été conçues pour permettre aux amateurs d’expresso de profiter de l’arôme d’un café fraîchement moulu. Les capsules conservent leur parfum jusqu’au moment de l’extraction grâce aux emballages en aluminium doublé de film alimentaire protégeant le café moulu. 

Toute la saveur est conservée à l’intérieur afin d’offrir un café riche en saveur et en goût. L’usage de capsule est très pratique du fait qu’il s’éjecte facilement sans aucun risque de salir la machine. Le marc de café est en effet conservé à l’intérieur de la capsule. Le consommateur peut ainsi savourer autant de parfum sans avoir à nettoyer sa machine. Il lui suffit d’insérer une autre capsule de son choix pour pouvoir déguster une autre tasse de Nespresso.

L’utilisation de capsules Nespresso représente toutefois quelques inconvénients. Le prix est le premier point négatif que les utilisateurs constatent au moment de l’achat. Le prix d’une capsule est plus cher que celui d’un compatible. L’approvisionnement est également plus difficile du fait que les capsules sont disponibles uniquement dans le réseau de distribution Nespresso ou sur Internet. Il faut en effet faire partie du club Nespresso pour pouvoir en profiter. Ces quelques désagréments ne réussissent pourtant pas à décourager les amateurs de cette fameuse boisson.